Au bout du fil_
du 28 septembre au 14 octobre 2017
Exposition collective en collaboration avec l’association Culturia au ZAYE.
Commissaire et chargée du projet : Anna Donà
Le Zaye
17 Rue Jean Zay – 75014 Paris
Au bout du fil est une exposition pluridisciplinaire et collective organisée par l’association Culturia. Elle a pour thématique le fil dans toutes ses acceptions possibles.
A ce titre, les références mythologiques au fil sont nombreuses : le fil d’Ariane qui permit à Thésée de sortir du labyrinthe du Minotaure, le fil travaillé par Pénélope en attendant le retour d’Ulysse, ou encore le fil du destin des hommes détenu par les Parques.
L’exposition invite à se réunir autour de propositions artistiques diverses : déroulement de matières, enchaînement de gestes, superposition de couleurs… Les artistes offrent un regard novateur sur ce sujet. Sous ces regards parfois doux ou critiques, le fil se fait miroir de notre société et de son mode de fonctionnement.
Le thème amène alors à s’interroger sur les connexions sociales, l’enchevêtrement des êtres, ou encore la trame de la vie. Entre propositions ludiques, participatives, poétiques et critiques, l’exposition dresse un portrait onirique des multiples évocations que peut amener le “bout du fil”.
LES ARTISTES
// Charlotte AGRICOLE
// A.I.L.O
// ARCHIBALD
// Hélène BARRIER
// Lisa BRACONNIER
// Odonchimeg DAVAADORJ
// Lucie LINDER
// Aude MARIE
// Lada NEOBERDINA
// Camila PRADO GAMBA
// Nina SIVAGER
// Wang WEI
PERFORMANCES / FILS / SONS
La perception sonore a été l’un des éléments clé du projet.
Une perception subtile dans l’installation sonore Cloto, Laquesis et Atropo de Camila Prado Gamba qui a pu évoluer dans le cadre de deux performances organisées pendant l’exposition:
– La recherche d’une note épurée et dilatée avec le saxophone d’Adrien Sanchez
L’expérimentation à la limite de la forme et du temps sonore à travers le synthétiseur de Antonin-Tri Hoang.
Culturia – à propos
Aller à la rencontre des artistes émergents et de leur création afin de les faire découvrir au grand public, c’est toute la démarche de Culturia, une association fondée en 2012, par des étudiants passionnés d’art contemporain. En accord avec sa philosophie, Culturia regroupe des artistes pratiquant des disciplines variées : sculpture, peinture, installation, performance, vidéo et enregistrement sonore ; l’art est pris comme un ensemble, un réseau de disciplines complémentaires aux quatre coins du monde.
Claire MEAD
Chargée de Rédaction
Claire Mead est une historienne d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle a obtenu sa licence d’histoire de l’art de l’Université d’Oxford en 2013 et un Master en Curating du Courtauld Institute of Art en 2016. Ses recherches indépendantes récentes ont porté sur l’art féministe et queer en termes de pratiques historiques et contemporaines, ainsi que les pratiques de film expérimental d’avant-garde.