une exposition de Claire MEINHARD

Du 4 au 20 décembre 2019

Avec la participation de :
Sophia Taillet / Designer
Atelier Fwells / Atelier de sérigraphie
Qkentin Favrié-Zavarella / Comédien

QUATRE-VINGT-ONZE
Chez Les Néréides Paris à Montmartre
91 rue des Martyrs
75018 Paris

Balin – balan* est une expression provençale signifiant littéralement
« En se balançant doucement ». Sa phonétique évoque une condition d’oscillations au rythme des saisons, des évènements, des changements.

A partir de ce mouvement, Claire Meinhard réalise une nouvelle série d’illustrations inspirée de l’univers créatif Les Néréides, exprimé dans la collection Jardin de Provence, en envahissant l’espace d’exposition Quatre-Vingt-Onze d’un herbier raffiné.

Balin-balan invite à se prélasser au soleil de nos mémoires, à retrouver la chaleur des après-midis d’enfance animés d’émotions simples, dans un jardin riche de plantes qui coexistent malgré leur diversité. Il s’agit d’une balade intime à travers les portraits de la Méditerranée évocatrice de tous ces lieux qui ont marqué nos vies. Un mélange de mélancolie et de bonheur raconté par la littérature de Marcel Pagnol, Jean Giono et René Char.

En se balançant sur le fil des mémoires, Claire Meinhard utilise un vocabulaire de formes simples et de lignes fluides pour traduire en images la Provence à laquelle son histoire est intensément liée. Elle
nous ouvre les portes d’un fantastique verger qui jaillit d’un geste épuré, des nuances vives et colorées, d’un dessin limpide et poétique.

Chaque illustration constitue un fragment de la nature composant notre esprit.

Mimosas, branches d’olivier, fleurs d’oranger vibrent les uns à côté des autres comme les éléments d’une symphonie qui se détachent du fond blanc. Les couleurs suivent discrètement les traits sans détourner notre attention de la composition, à l’exception de quelques aplats chromatiques plus denses illuminant un élément du bouquet.

Un univers botanique qui résonne dans les objets de l’artiste-designer Sophia Taillet capable de moduler finement l’espace à travers le jeu de transparences et de textures. Ses créations, faisant partie de la collection CURVE, répondent au principe de balancement et d’équilibre, du balin et du balan, entre la recherche d’une stabilité et la volonté de garder leur dimension aérienne.

La capacité de la nature à surpasser nos vies anime le voyage parmi les herbes et les senteurs de Provence né de la rencontre entre Claire Meinhard et Les Néréides.

C’est le souffle du Mistral qui revient pour nous rappeler l’impossibilité d’échapper aux souvenirs du passé, le plaisir de retrouver nos racines perdues et le désir de se laisser aller balin – balan au flux du destin.

— Anna DONÀ

*BALIN BALAN [P,FRP]
Expression provençale signifiant “En se balançant doucement» (sens propre) et donc «tranquillement» (sens figuré). Les variantes sont des locutions provençales usuelles, dont la phonétique évoque le balancement (balin d’un côté, balan de l’autre) et dont le sens est porté par balan (qui signifie en provençal «équilibre, contre-poids»). Synonymes : Cahin-caha, clopin-clopant.

Philippe Blanchet, Expressions familières de Marseille et de Provence, Editions Bonneton, 2000, p.38.

LECTURE – PERFORMANCE
Jeudi 12 décembre
de 18h à 20h

Une rencontre avec l’artiste – comédien Qkentin Favrié Zavarella sur les traces de Marcel Pagnol, Jean Giono et René Char.


« L’origine du monde est saisonnière, rythmique, caduque, comme tout ce qui existe. Ni substance ni fondement, elle n’est pas plus dans le sol que dans le ciel ; mais à mi-distance entre l’un et l’autre. Notre origine n’est pas en nous (…) mais en dehors, en plein air. »

Emanuele Coccia, « La vie des plantes », Bibliothèque Rivages, 2018